OBJECTIFS ET RESULTATS
photo F.Guidez
Les objectifs.
Le programme consiste à développer une aptitude à cultiver la pleine conscience. Par son aspect pédagogique, préventif et thérapeutique, il offre la possibilité :
d’aider les personnes souffrant du stress à apprendre et maîtriser des techniques utiles pour le réduire et mieux gérer les troubles associés.
de devenir plus conscient des sensations corporelles, des sentiments et des pensées, moment après moment.
d’aider les participants à développer un façon différente d’être en lien avec les sensations, les sentiments, les pensées et de développer l’acceptation et la reconnaissance pleinement consciente de ces sensations, sentiments et pensées non souhaités, de préférence aux habitudes automatiques et préprogrammées qui ont tendance à maintenir le stress et les troubles associés.
de mettre en place des stratégies d'ajustement adaptatives face aux situations de stress en aidant les participants à être capable de choisir la réponse la plus adéquate à toute sensation, pensée, sentiment ou situation désagréable qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
photo F.Guidez
Ce Programme a également pour objectif le développement d’une attention curieuse, ouverte, d’observation vigilante, flexible, continue, dans l’instant présent, dans une attitude de non rumination mentale, de non jugement, d’acceptation et de non attachement et avec l’intention volontaire de s’engager dans une démarche active de pratique et d’observance thérapeutique.
Ces pratiques guidées reposent sur:
L’attention sur le corps avec pour objectif de stimuler simultanément la concentration et la souplesse de l’attention.
L’attention sur la respiration qui conduit au calme intérieur, à l’apaisement des tensions et des émotions, permettant alors d’accéder à plus de clarté d’esprit.
L’attention dans le mouvement sur des exercices doux et progressifs de yoga et de qi gong dont les vertus et les effets sur la santé sont connus depuis des millénaires.
L’attention sur la marche dite " méditative", une pratique qui permet d’ancrer dans l’activité journalière la présence et l’ouverture développées lors de l’entraînement des pratiques formelles.
photo M.Pernot
Les résultats
Ainsi, en devenant de plus en plus conscient de l’interaction entre le corps et le mental, nous observons alors au décours de la pratique régulière :
- Un accroissement de nos facultés de gestion des situations stressantes à court ou long terme.
- Une diminution des symptômes physiques et psychologiques.
- Une réduction de l’intensité de la douleur et une meilleure capacité à faire face à la douleur chronique.
- Une meilleure acceptation de soi et des autres.
- Un plus grand calme et l’apparition d’un meilleur contrôle mental par rapport aux évènements extérieurs.
- Une plus grande vitalité et une capacité accrue à se prendre en charge et à vivre mieux la vie.
photo F.Guidez