Idéogramme complet
Le Qi Gong

Idéogramme 1Idéogramme 1 - copieIdéogramme 2
L’idéogramme Qi Idéogramme 1 - copie L’idéogramme Gong


Redécouvrir l’art de vivre au quotidien et en pleine conscience, la posture et le geste du corps habité par le souffle.

C’est de la Chine, en même temps que la Médecine Traditionnelle Chinoise, que nous parvient le Qi Gong, un art d’équilibrer et d’unifier le corps et l’esprit.

Parfois appelé Yoga chinois ou Yoga taoïste, le
Qi Gong, qui littéralement veut dire « travail, pratique du Qi  ou de l’Énergie», est un ensemble de postures et d’exercices gestuels effectués en pleine conscience et rythmés par la respiration. Au fil de la répétition de la gestuelle et du travail respiratoire, il permet d’offrir au pratiquant l’expérience subtile, mais vérifiable, d’un « courant » ou d’une énergie appelée Qi (Tchi) par les chinois et circulant dans le corps selon des trajets bien spécifiques : les méridiens.

On désigne donc par Qi Gong, les postures et les exercices par lesquels on apprend à ressentir, multiplier, renforcer et conduire librement notre énergie dans l’organisme et vers les endroits du corps où elle doit agir pour libérer les blocages, afin d’améliorer notre santé. Sans aucun doute, c’est essentiellement par cette
prise de conscience posturale, gestuelle et respiratoire, que le Qi s’exprime le mieux.

Nous absorbons le Qi omniprésent par la respiration et l’alimentation, mais aussi par les points d’acupuncture, et la méthode a pour but essentiel d’assurer sa libre circulation et son enrichissement dans l’organisme.

Ainsi, le Qi Gong permet d’évacuer le stress, la fatigue, de retrouver le sommeil et de gérer les émotions, assurant par la
pratique régulière quotidienne, même chez les personnes âgées, l’entretien et la récupération de la santé sous tous ses aspects, tout en procurant à l’adepte un véritable bien-être perçu bien souvent dès les premières séances.

Les effets du Qi Gong sur les différentes fonctions viscérales, neurologiques et endocriniennes, sont constamment observables et de nombreuses publications, en Chine et en Europe, attestent de son efficacité.

Le Qi Gong s’enracine et trouve sa finalité dans les 3 trésors décrits dans la médecine traditionnelle chinoise : JING – QI – SHEN.

JING peut être assimilé au corps, QI aux souffles qui animent le corps et SHEN à l’esprit, la conscience organisatrice en perpétuel devenir.

C’est par le Qi Gong que vont s’animer JING – QI – SHEN, et c’est par l’interaction des 3 trésors que se pratique justement le Qi Gong.
A partir de
l’attention, de la concentration (du SHEN) sur le corps, dans une posture déterminée, dans une gestuelle appropriée, aidée de la respiration, le pratiquant va être capable de percevoir, ressentir le Qi s’animer, se mouvoir et rendre plus présent la conscience, le SHEN et ainsi de suite….

Les exercices de Qi Gong peuvent être répartis en 3 groupes de difficulté croissante :

  1. Le Qi Gong en immobilité corporelle complète (debout ou assis).

  1. Le Qi Gong en mouvement debout ou assis.

  1. Le Qi Gong avec déplacement corporel.


Il existe une quantité innombrable de méthodes différentes de Qi Gong enseignées.

Grue
Le Qi Gong du Vol de la Grue

Cette méthode mise au point vers la fin des années 70 par le Maître ZHAO JIN XIANG m’a été transmise par mon Maître ZHU JI FEI dans le milieu des années 80.

Ce Qi Gong se compose de cinq enchaînements ou séries de mouvements très simples, appelés routines où toutes les articulations et muscles du corps sont sollicités dans le but d’ouvrir les voies et les points d’énergie, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps, les organes (Zang) et les entrailles (Fu).

A la suite de ces cinq formes actives, une posture est proposée sur un temps de méditation, pendant lequel le pratiquant expérimente, à sa façon, le ressenti de son énergie (QI) qui émerge librement et spontanément.

Cette sixième forme du Qi Gong de la Grue est appelée : le Qi Gong ou Mouvement spontané (Zifa Gong) et se manifeste sous la forme de mouvements extérieurs, sensations, visions, émotions, pensées, se présentant à nous comme de véritables sésames à la compréhension et à la libération de nos tensions, blocages physiques et psychiques.

C’est un Qi Gong de santé, un chemin de
connaissance de soi et de réalisation de soi, dont la pratique régulière nous permet de gérer notre stress et nos maux quotidiens, d’améliorer notre sommeil, de renforcer notre système immunitaire et de retrouver notre équilibre physique et psychique.

Les 6 Sons Curatifs
Ce sont des vibrations curatives qui harmonisent chacun de nos organes.
Chaque son émet une vibration correspondant à un organe. Il s’agit alors de porter son attention sur l’organe concerné en prononçant le son correspondant, sans forcer. Cela permet de faire vibrer cet organe et de permettre ainsi sa détoxification. Les organes sont le miroir de nos émotions. Si les organes fonctionnent bien, le calme et la sérénité s'installeront.

Le Sheng Zhen Wuji Yuan Gong
Le Qi Gong de l’Amour inconditionnel.


Il s’agit d’un Qi Gong qui permet de retrouver l’énergie à l’origine, avant la dualité, et de retrouver la pure vérité, l’amour inconditionnel.
Ce Qi Gong a été fondé par le
Maître LI JUN FENG dans les années 80, enseigné à partir de 1994 et transmis personnellement en 1999.

C’est un Qi Gong qui possède la faculté d’ouvrir le cœur et de permettre au Qi de l’univers de pénétrer le corps pour le purifier de toutes ses impuretés qui privent l’être d’une vie de bien être parfait.
Le but du Sheng Zhen Wuji Yuan Gong est donc de retrouver l’état originel, naturel, pour retrouver cet équilibre perdu.
Ce Qi Gong éveille naturellement la compréhension du cœur par sa légèreté, par la fusion qu’il opère entre le Qi de l’univers, qui n’est jamais séparé de l’amour, et l’esprit du pratiquant ; et en corollaire, l’amour inconditionnel est la clef qui libère le pouvoir du Qi universel.

Le Sheng Zhen Wuji Yuan Gong de base est composé d’un enchaînement de dix mouvements permettant de purifier le système de méridiens, de tonifier le Qi et de le répartir dans tout le corps pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit.